L’expérience peut nous apprendre beaucoup de choses.
Mais elle ne peut remplacer un véritable enseignant. Nous ne faisons pas référence ici au nombre d’années d’expérience, mais bien à l’expérience acquise par un élève sur le terrain.
L’expérience qui met en évidence les apprentissages assimilés et les lacunes à combler.
Une activité qui peut leur permettre de renforcer leur confiance en soi.
Une activité qui peut leur permettre de démontrer leurs connaissances.
Cela peut être aussi simple que d’identifier une forme correctement. Vous pouvez leur demander de vous expliquer la différence entre un ovale et un cercle.
Ou encore les aider à écrire une phrase simple en bleu, puis à souligner les syllabes en rouge. Ou en vert. Ou en mauve.
Dessinez des lettres qui peuvent être facilement confondues comme « d » et « p », et demandez-leur d’expliquer à leurs camarades de classe quelles sont les différences.
Vous pouvez dessiner quelques horloges vides et leur demander d’indiquer les heures de la journée à l’aide de la petite et de la grande aiguille.
Puis félicitez-les en leur donnant une tape dans la main.
Il y a bien d’autres façons de les encourager avec un marqueur effaçable à sec à faible odeur EXPO, comme leur laisser une remarque temporaire sur leur pupitre. Ou un rappel pour leur indiquer quand ce sera leur tour de parler.
Bien entendu, tout cela se fait aussi au tableau, mais combien d’enfants de leur âge veulent vraiment dessiner au tableau avec une craie blanche?
Prenez quinze minutes de votre journée pour prendre la place d’un(e) élève dans votre salle de classe tandis qu’il ou elle vous « enseigne » la leçon du jour. Vos élèves apprendront ainsi dans le plaisir et vous recevrez toujours une étoile dorée pour votre participation.