Exercices rapides sur tableaux blancs

Les tableaux blancs fonctionnent dans toutes les salles de classes, et pour tous les élèves. Donnez à un enfant un marqueur effaçable à sec, nommez l’activité et voyez-le être instantanément plus motivé qu’avec un stylo et du papier.

Les tableaux blancs sont aussi pratiques lorsqu’il s’agit d’évaluer la quantité d’informations retenues par un élève après une leçon.

  • Lors des périodes de travail en groupe, remettez à chaque élève un tableau blanc pour voir rapidement qui a compris et qui n’a pas compris. Demandez à chaque élève d’écrire ses réponses sur son tableau et de les exposer pour que les enseignants puissent les voir.
  • Vous pouvez même utiliser les tableaux blancs pour susciter une discussion de groupe. Par exemple, vous pouvez demander aux élèves de rédiger une affirmation en lien avec une leçon qui porte souvent à confusion. Demandez aux élèves de prendre connaissance de la question et d’écrire « Vrai » ou « Faux ».
  • Puis, lorsque chaque enfant a terminé de répondre à la question, demandez à ceux qui ont dit « Vrai » et à ceux qui ont dit « Faux » d’entamer un dialogue pour savoir qui a raison.
  • Vous pouvez également demander à vos élèves d’écrire une matière qu’ils étudient en ce moment et de résumer dans leurs mots ce qu’ils ont appris.
  • Vous pouvez aussi leur demander d’attribuer eux-mêmes un chiffre de 1 à 10 pour savoir dans quelle mesure ils comprennent un sujet que vous avez récemment abordé. Vous serez surpris de leurs réponses et de la volonté des autres élèves à se prêter main forte.

La clé d’un exercice simple et rapide, c’est qu’il se fait « rapidement » au tableau. Les nouveaux marqueurs effaçables à sec EXPO avec indicateur d’encre ont un barillet transparent qui permet aux enfants et aux enseignants de voir l’encre restante, ainsi qu’une jauge avec des lignes pour indiquer si votre marqueur est plein, aux trois-quarts, à la moitié ou vide. En prime, cela constitue également une excellente représentation visuelle des fractions pour les élèves.